Forum public du RSA
Septembre 10, 2010, 07:05:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: 27 sept : Bienvenue sur le nouveau forum RSA.
Commencez par vous inscrire pour poster vos questions et sujets de discussion.

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: allumage électronique sur moteur vw  (Lu 2473 fois)
Christian
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 07, 2005, 09:44:55 »

Bonjour,
existe-t-il un système d'allumage électronique pour moteur vw,autonome, voir un système compacte allumage/alternateur en remplacement des ensembles magnéto et alternateur .
Merci.
Journalisée
JPM31
Participant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 09, 2005, 09:09:40 »

Bonjour Chris-duck,
Tu peux aller faire un tour sur le site de great plains GPAS, il y a du choix pour ton allumage : classique, magnéto, vertex, allumage électronique, allumage secondaire.
Il y a aussi des alternateurs à monter sur le volant moteur.
Désolé si le lien ne marche pas il faudra le copier coller.

http://www.greatplainsas.com/scindex.html

Amicalement
Laurent JPM31 Wink
Journalisée
TOMS
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 03, 2006, 10:39:00 »

Bonjour, j'avais raté ce message. J'ai moi aussi un VW que j'avais monté au départ avec un allumage électronique Greatplains aircraft. Je n'ai jamais réussi à le régler et l'ai remplacé par une bobine et rupteur standard. Je dois l'avoir toujours dans un coin...

Laurent.
Journalisée
Christian
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 03, 2006, 04:26:07 »

Bonjour,
je me documente sur les différents systèmes, modernes, pour remplacer alternateur et magnéto (très lourds) par des systèmes electroniques,voir exemple:
http://www.revmasteraviation.com/products/cdi_ignition/index.htm

par contre système pour un double allumage, connaissez-vous des systèmes similaires en simple allumage (4 cyl et 4 bougies)

Christian
Journalisée
fusible
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 19, 2006, 12:33:14 »

Fiabilité avec allumage électronique, j'en doute, à moins de le doubler entièrement.
Sur mon VW, allumage type Delemontez/Vion, c'est à dire 2 bobines de 2CV citroën (1 pour les cylindres avant et 1 pour ceux arrières, donc pas de distributeur), et 2 jeux de vis platinées logés dans le delco d'origine rabaissé sur le carter. Une batterie (12 V - 17 A/h) et pour la génération, un volant magnétique délivrant 10 A maxi, pris sur la sortie arrière du vilebrequin (côté boite de vitesse).
Démarrage nickel (à la main), et en vol, le moteur tourne bien sur 2 cylindres en cas de panne sur un des circuits d'allumage. Cela revient à 2 moteurs de 2CV accollés.
Bons vols à tous.
Journalisée

F-PZPD --> 17SS
TOMS
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 19, 2006, 10:51:09 »

Je ne connaissais pas cette solution qui m'a l'air très bien. J'ai vu aussi des VW équipés avec 2 bougies par cylindre, ce qui impose bien sur de percer et tarauder les culasses.
Au bout du compte la simplicité marche bien aussi. Allez voir des fanas de Coccinelles et demandez leur combien de fois ils ont eu ou vu une panne du distributeur Bosch ou de la bobine ?
En remplacent régulièrement condensateur et vis platinées, on assure une sécurité raisonnable (même si moins bonne qu'avec un double allumage) le surcroît de sécurité nécessaire est garanti par la façon de conduire le vol.
Car même avec un double allumage, un monomoteur peut toujours se transformer en planeur et cela au moment le plus inopportun !

Laurent.
Journalisée
d18
Participant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 22, 2006, 07:48:12 »

pas la peine d'aller voir les fanas des coccinelles..voilà 16 ans que je volle avec un delco bobine et je n'ai jamais eu la moindre inquiétude.et je ne suis pas le seul l...bien sûr je ne néglige jamais de changer régulièrement les vis bougies condensateur..l'intéret du systeme c'est qu'il est simple et facile à vérifier et ça marche. Puisque nous parlons des fanas des coccinelles..ils préconisent des bougies W7AC pour le 1835 cc à la place des W8AC..ces bougies sont bonnes l'été mais pas l'hiver..elles condensent et provoquent des ratés lors de la poussée des gaz au décollage et là c'est assez désagréable..voire dangereux.
Journalisée
TEIL
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 29, 2006, 03:45:30 »

Il faut être lucide à propos des fonctionnalités Huh
En supprimant ou en rajoutant un équipement, il est nécessaire de vérifier les paramètres d’environnement (sources d’énergie, contraintes thermiques, encombrement, poids,….).

La fonction d’allumage est directement liée au moteur, elle est nécessaire sauf pour des motorisations type Diesel, ou à auto-allumage. Afin d’éviter les pannes de mode commun sur l’allumage (température, champ magnétique,…), deux systèmes séparés, et de technologies différentes, assurent une meilleure disponibilité (par exemple bobine et rupteur sur un circuit d’allumage, l’autre circuit étant couplé à un allumage électronique).

La fonction de l’alternateur concerne la génération de courant, souvent couplé à une batterie pour en assurer la charge. La batterie est un réservoir d’énergie électrique, pour divers équipements (démarreur, allumage, radio, transpondeur, instruments et équipements électriques de bord), qui doit son remplissage soit à un générateur (dynamo, alternateur) soit un autre système (cellules photoélectriques par exemple).
Bon courage Wink
« Dernière édition: Juin 13, 2008, 01:02:54 par TEIL » Journalisée

Pascal TEIL
Aérodessinator
gebord
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 01, 2008, 03:40:13 »

Un allumage électronique pou VW; bien sûr ça existe ! Il fonctionne même très bien !

Voir la doc ci-jointe.

Cordialement.

Gérard
Journalisée
D 18
Participant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 01, 2008, 05:08:55 »

Personnellement j'ai conservé l'allumage classique bobine, delco, condensateur. Par contre un collègue constructeur amateur m'a ajouté des composants électroniques pour "transistoriser" le systeme. En clair mon moteur fonctionne sur un systeme "électronique" par le montage de composants qui vont travailler avec la bobine et le delco dont le rôle ne sera plus que permettre le contact à partir des vis platinées ..le condensateur lui ne fonctionne plus. résultat des courses, on ne change plus les vis (toutes les 100 h par sécurité) qui restent neuves, elles ne s'usent plus, ne se piquent plus, ni le condensateur qui ne sert plus. par contre si un problème survient sur le systeme dit électronique, un interrupteur inverseur permet de fonctionner sur le systeme classique et là les vis platinées et le condensateur retrouvent leur fonction respective. ça marche super bien et pas de complication ou de double systeme qui augmente aussi les chances de panne. C'est pas nouveau. Coût des composants entre 30 et 60 euros. 
Journalisée
manat
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 09, 2008, 05:12:13 »

Salut GERBORD
  Pourrais tu me dire où est la doc  pour l'allumage élèctronique pour VW.
 Salutations
Journalisée
gebord
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 10, 2009, 05:18:31 »

Salut GERBORD
  Pourrais tu me dire où est la doc  pour l'allumage élèctronique pour VW.
 Salutations

Bonjour,

Envois un mail à : laurentboutin@yahoo.com
C'est lui le concepteur et tu auras toutes les infos.
Il a également conçu une injection electronique pour le VW qui a maintenant plus de 500H sans PB.

Cordialement
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !