Voler

Quelques liens importants pour voler en ULM : • DGAC – démarches administratives et réglementation pour les ULM :http://www.developpement-durable.gouv.fr/ulm-introduction • DGAC – annuaire des directions régionales : https://monespaceulm.aviation-civile.gouv.fr/ZEUS_WEB/FR/PageCorrespondant.awp • Portail « mon espace ULM » pour gérer individuellement la situation administrative des appareils :https://monespaceulm.aviation-civile.gouv.fr/WD200AWP/wd200awp.exe/CONNECT/Zeus
Vos interlocuteurs DGAC http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DSAC_affiche-carte-2vignettes_60x80_BD.pdf Trouvez les bons interlocuteurs : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Sur-le-territoire,7392-.html
Nos Hangars avions et notre activité n’est pas considéré comme « ERP » (établissement recevant du public). Ceci étant nous pouvons tout à fait recevoir nos proches et moins proches occasionnellement. La protection Incendie requise est défini dans la Règle APSAD R4, précisant les moyens Extincteurs mobiles. Nous sommes considérés comme une activité Industrielle (l’autre possibilité étant tertiaire, que nous ne sommes absolument pas)La règle définit le besoin par unité de base de : 1 extincteur de 9 I eau ou, 1 extincteur de 9 I eau avec additif ou, -1 extincteur de 9 kg poudre ABC ou, -1 extincteur de 9 kg poudre BC ou, -1 extincteur de 9 I mousse ou, - 3 extincteurs de 5 kg C02. Chaque zone de base doit être dotée d'une unité de base par 200 m2 de surface au sol ou fraction de 200 m2. Toutefois, pour une activité industrielle, il pourra être admis de doter chaque zone de base d'un extincteur de 6 1 ou de 6 kg par 150 m2 ou fraction de 150 m2.Nota : dans le cas particulier d'un bâtiment isolé (local gardien ...) ou d'un niveau (y compris mezzanine, caillebotis, plate-forme, etc..) de surface (S) inférieure ou…
(Par Thierry COUDERC, FFPLUM) La surveillance visuelle est de règle en vol VFR et la radio n’est pas obligatoire partout, c’est heureux. Tout le monde apprend qu’il ne faut pas se reposer sur ce que l’on entend à la radio pour gérer sa sécurité en vol à vue, et que ce n’est parce que l’on s’est signalé et que l’on a entendu ce que disaient d’autres pilotes sur la fréquence que l’on a levé les risques de conflits de trajectoire. Moyennant quelques restrictions, nos pilotes d’ULM peuvent donc se passer de radio et doivent savoir voler sans. Mais lorsqu’ils en disposent, ils doivent s’attacher à en user avec rigueur, en gardant à l’esprit qu’ils ne sont pas seuls sur le réseau qu’ils utilisent. Or plusieurs incidents ont été signalés à la FFPLUM. Les plus courants se rapportent à des structures qui utilisent une fréquence locale consacrée par l’usage, mais qui ne leur a jamais été attribuée. D’autres relèvent de l’encombrement abusif d’une fréquence pour des échanges sans rapport avec la circulation aérienne. Le seul emploi légitime de la radio qui équipe un aéronef est d’assurer la gestion de l’espace aérien et la sécurité. Il répond à un usage très codifié …
« La classification des avions légers selon leur indice de performance sonore (CALIPSO) fait son chemin, une classification qui vise à favoriser le dialogue entre riverains des aérodromes et usagers de l’aviation légère ». Lien vers l’accueil de ce sujet sur le site du ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quatre-classes-acoustiques-pour.html Au sommaire :- Quatre classes acoustiques pour les avions légers- CALIPSO, un outil de dialogue- La méthode de classification des avions- FAQ spéciale CALIPSO
En cas de mise en cause de nos membres ou de tous pilotes d’aéronefs restreint devant les commissions de dicipline de l’Aviation Civile les représentants du RSA peuvent vous représenter et apporter des précisions permettant de mieux vous défendre.Ils peuvent présenter les faits avec un éclairage « aviation générale restreinte » que ce soit des aeronefs de constructions amateurs, kit, collections, ou orphelins.N’hésitez pas à demander leur soutient.
Certificat Classe 2 pour PPL et certificat « light » pour LAPL.Deux liens pour répondre aux questions que vous vous posez :http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-medecins-agrees-par-le.htmlhttp://sicomed1.aviation-civile.gouv.fr/publication_mea.pdf

Vos assurances RSA

Forum

Votre espace de discussion sur toutes les thématiques de la fédération

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.