c: item t:
array ( 'option' => array ( 'DEFAULTCMD0' => 'com_k2', ), 'view' => array ( 'DEFAULTCMD0' => 'item', 'DEFAULTWORD0' => 'item', ), )

Liasses

Chouchenn - Présentation

Plans du NL01 FPJLN de Louis NOBLET

Avertissement

Le ‘’Chouchenn’’ est un petit avion biplace côte à côte de 284 Kg de masse à vide, de 8.5 m d’envergure qui décroche à pleine charge à moins de 70 Km/h tout sorti. Motorisé avec un Jabiru 2200 il croise à 218 Km/h à 75% pour une consommation de 14.5 L/h. Déjà présenté dans le Cahier du RSA n° 272 en 2011 il a aujourd’hui 425 h au compteur et voit bientôt arriver sa 2ème visite de navigabilité. Ces cinq années depuis la mise en vol ont permis d’approfondir les performances de la machine et parfois d’apporter quelques améliorations. Pendant cette même période il a été possible de mettre au propre les croquis au crayon qui avaient servi lors de la conception/construction. Ce travail à priori assez ingrat s’est avéré finalement très utile et même intéressant pour au moins deux raisons. La première est que cela a abouti à un document composé de schémas et images lisibles et espérons le parfaitement exploitable. La seconde est que cette démarche s’est transformée en une vaste révision générale sur le papier.

En effet lors de la reprise des croquis, revenaient les mêmes questions qu’au moment de la conception : celles des choix technologiques, de la qualité d’exécution, des contrôles de fabrication, difficultés de démontage de maintenance etc. En définitive, 3 ans après le premier vol, il apparaît que peu de choses mériteraient de profondes corrections. Il ne s’agit pas d’affirmer que tout est parfait mais plus simplement que l’avion correspond bien au cahier des charges fixé. Il correspond aussi à ce qui était accessible comme matériaux, outillage, informations et compétences du constructeur à l’époque de la construction. On pourrait naturellement trouver facilement des améliorations possible tant dans le gain de masse que la simplification (réduction du nombre de pièces et des assemblages).

Ce fastidieux travail de mise en plans a duré plus que prévu et s’est finalement concrétisé par une dizaine de livrets consacrés chacun à une partie spécifique de l’avion : fuselage, aile, empennages, atterrisseur, commandes de vol, motorisation, électricité... Les plans ainsi élaborés n’ont pas l’aspect industriel ’’académique’’ habituel. C’est à la fois une possibilité qu’offre le logiciel de saisie et choix délibéré afin d’être mieux compréhensible même par ceux d’entre nous qui n’ont pas de formation technique. Il n’empêche que toute réalisation à partir de ces documents suppose de la part du constructeur une connaissance approfondie des matériaux et des règles de l’art du domaine considéré. Par ailleurs si certaines cotes ou informations semblent manquer c’est souvent pour la clarté du dessin et parce qu’elles peuvent être déduites : par exemple l’inscription ‘’M6’’ sur un plan suppose un perçage à Ø5, etc.

 

La construction du ‘’Chouchenn’’ a débuté en 2002 pour s’achever fin 2010 avec le souci de pouvoir être classé ULM. Dans les débuts il n’était pas toujours simple de trouver la bonne information, le bon produit, et parfois le bon outil. C’est ce souvenir et la volonté de partage qui a motivé le projet de produire une liasse de plans et de la rendre ‘’open source’’. L’ensemble des livrets évoqués plus haut sera ainsi communiqué au RSA pour être mis en ligne sur son site. Afin de permettre une ultime relecture ceci se fera par épisodes mais au final les membres du RSA auront accès à l’ensemble de la liasse. Des amis expérimentés et pleins de sagesse m’ont mis en garde contre les périls que pouvaient cacher une telle démarche. Il est donc nécessaire de bien mettre les choses au point :

Les plans proposés témoignent rigoureusement du travail réalisé pour la fabrication du ‘’NL01’’.
Pour l’instant ces documents ne peuvent n’être utilisés qu’à des fins d’information et documentaire ou comme ‘’source d’inspiration’’.
Ultérieurement, si d’aventure le besoin s’en faisait sentir, on pourra envisager d’établir les formalités autorisant la construction de l’appareil à l’identique.

Restrictions :

La diffusion numérique des plans sur support physique n’est pas autorisée
La production et diffusion de version papier n’est pas autorisée
L’utilisation des plans à usage commercial est interdit


Caractéristiques techniques

Fuselage
Longueur : 5.645 m ht
Largeur : 1.10 m au maître bau
SM : 8.1 m²

Empennage H
Envergure : 2.5 m
Corde : 0.6 m
Surface : 1.5 m2
Profil : NACA 12 modifié
SM : 3 m²

Empennage V
Profil : NACA modifié
Surface totale : 0.738 m2
Surface direction : 0.312 m2
(41%)
SM : 1.37 m²

Motorisation
Jabiru 2200A
P : 85 CV / 3300T/mn
Conso : 15 l/h
Autonomie : 4h
Hélices : Bipale bois 1.47m, pas : 1.1m

Masses
A vide 284 Kg
A pleine charge : 498 Kg
Carburant : 50 Kg (70 l)

Centrage
17 à 36%

Aile
Envergure : 8.5 m
Profil NACA 23015 Corde : 1 m
Allongement : 8.5
Surface : 8.5 m2
Dièdre : 3°
Vrillage : -1°
Ailerons : 1.2m., corde 256 mm
Volets : simple fente 2.3 m ,
corde : 256 mm,
déflexion : 0°,13°, 35°
SM : 17 m²

Vitesses
VNE : 270 Km/h,
V croisière : 218 Km/h/75%
V décrochage en lisse à masse
max < 90 Km/h
V décrochage à 13° de volets et masse
max < 78Km/h
V décrochage à 35°de volets et masse
max < 70 Km/h
V rotation 95 Km/h

 

 

Louis Noblet

Fournisseurs - Partenaires

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.