c: item t:
array ( 'option' => array ( 'DEFAULTCMD0' => 'com_k2', ), 'view' => array ( 'DEFAULTCMD0' => 'item', 'DEFAULTWORD0' => 'item', ), )

Les jeunes et le RSA

Les Cadets de l'Air

Présentation générale :

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946 par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, il s’agissait de réunir des jeunes autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes.

D’abord sous la tutelle de la DGAC, la responsabilité de l’échange fut confiée en 1978 à l’Aéro-Club de France, dont une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation.

De part son grand succès, plus de 19 pays participent activement à l’Échange par le biais d’une organisation internationale : l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA).

En France, une vingtaine de jeunes sont sélectionnés chaque année pour participer à cet Échange et se rendre dans l'un de nos pays partenaires.

Statut de Cadet de l'Air :

Cadet de l’Air, l’expérience unique pour un jeune membre actif d’une Fédération Aéronautique d’échanger avec d’autres passionnés du monde entier. Véritable Ambassadeur aéronautique de son pays, il représente la France auprès de son pays d’Échange et est convié à des visites habituellement inaccessibles au grand public. L’Échange International des Cadets de l’Air promeut l’Amitié et la Tolérance par delà les frontières en réunissant des Cadets de l’Air internationaux autour de leur passion commune : l’Aviation. 

Conditions pour candidater :

Les sélections se déroulent en deux phases :

  1. une présélection sur dossier à déposer en ligne entre décembre et janvier
  2. une sélection orale et écrite pour les candidats présélectionnés avec comme épreuves : un entretien avec le Jury, un questionnaire de culture générale, un écrit et un oral en langue anglaise.

Les conditions pour candidater sont :

  • Avoir 18 ans au moins lors du premier jour de l'Échange et 21 ans au plus lors du dernier jour de l'Échange
  • Être de nationalité française
  • Être membre de l'une des Fédérations Aéronautiques françaises membres du CNFAS
  • Avoir une expérience aéronautique significative
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise

Informations complémentaires :

  • site web : https://cadetsdelair.fr
  • adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Facebook : Cadets de l'Air Français
  • Twitter : @IACE_France (https://twitter.com/IACE_France)

Valentin GASC
Pour la Commission Cadets de l'Air

Vos assurances RSA

Forum

Votre espace de discussion sur toutes les thématiques de la fédération

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Fournisseurs - Partenaires

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.