Bienvenue

Si vous désirez participer au forum, connectez-vous avec vos identifiants ou créez vous un compte.

(En cas de création de compte, un email vous sera envoyé pour validation et vous serez averti par courrier de l'ouverture de votre accès)

Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réglage richesse Vw 1835cc carbu Solex 32BISA9

Réglage richesse Vw 1835cc carbu Solex 32BISA9 il y a 1 an 8 mois #201

Bonjour,

J'ai un Vw 1835cc ayant terminé son rodage. Monté avec un carburateur Solex.

Surement trop riche car il était en rodage (avion acheté avec peu d'heure) je n'ai plus d'augmentation de puissance même en avançant les gaz (depuis toujours), dans le derniers tiers de la manette des gaz. (quelques légères et très rares malgré tout ratatouilles plein gaz)

Ralentit et reprise des gaz sans aucun problème. Je suis preneur de conseil sur les réglages à vérifier car en mise au point d'une hélice j'aimerais m'assurer du bon réglage du moteur avant de réduire le pas de celle ci irréversiblement.

En croisière (2900 trs) les paramètres sont : EGT 730°, CHT 150°.

Données des essais de l'ancien propriétaire en photo jointe.

Capturedcran2016-10-0615.23.03.png

Merci d'avance, bon vols.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par 13048. Raison: photo en plus des essais
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage richesse Vw 1835cc carbu Solex 32BISA9 il y a 1 an 8 mois #202

Bonjour,
Quelques indications :

Votre tempé culasse est bonne voire un peu fraiche 175 à 180 sont bien.
Il faudrait regarder quelle variation d'ouverture du papillon correspond au dernier tiers de course de manette : cela dépend de la cinématique de la commande.

Si vous êtes trop riche, les bougies sont noires et sèches et les échappements sont noirs à l'intérieur (voir en passant le doigt). vous pourriez alors réduire un peu la valeur du gicleur principal (2 ou 4 points)
A l'inverse :
On peut considérer que le gicleur principal est trop petit si, en mettant plein pot de manière assez vive (pour faire débiter la pompe de reprise), le régime augmente au dessus du maximum habituel puis retombe un peu. le gain de tours correspond alors à l'apport momentané de la pompe de reprise. On peut aussi, pour le vérifier, si le volet de départ a été conservé, le fermer très progressivement pour voir si on gagne des tours. et dans ce cas on peut essayer un gicleur principal un peu plus gros.
En tous cas, y aller de manière très progressive et ne toucher (un peu qu'un paramètre à la fois).
Albert Chorin RSA 02859

Réglage richesse Vw 1835cc carbu Solex 32BISA9 il y a 1 an 7 mois #204

Bonjour,

Merci de votre réponse.

En effet les bougies sont noires ainsi que l'échappement aussi. Au niveau du ralenti, des reprises, aucun problème constaté. Pas non plus de retombé de régime après une augmentation vive du régime au maximum

Seulement sur le dernier tiers d'avancement de la manette des gaz ou je ne prend plus de tour et après j'ai quelques ratés si je reste manette des gaz grande ouverte un certain moment (je supposais, car trop riche). Au début je pensais augmenter le gicleur d'automaticité, mais ne maitrisant pas les réglages de carbu. sur les avions, je vais faire comme conseillé voir dans un premier temps le gicleur principal. merci

Je n'ai pas de volet de départ.

Il me reste maintenant à en trouver de gicleurs, car je n'en trouve pas.

Mickaël

Réglage richesse Vw 1835cc carbu Solex 32BISA9 il y a 1 an 7 mois #215

bonjour,
Voir chez SWM Europa .Ils ont des gicleurs qui peuvent aller sur des carbu solex et dans une gamme de débit. Très réactifs et efficaces.
www.sweuropa.com
A chorin 02859

Réglage richesse Vw 1835cc carbu Solex 32BISA9 il y a 1 an 6 mois #224

D'accord merci je vais aller voir sur le site merci.

Mickaël

Vos assurances RSA

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.