Bienvenue

Si vous désirez participer au forum, connectez-vous avec vos identifiants ou créez vous un compte.

(En cas de création de compte, un email vous sera envoyé pour validation et vous serez averti par courrier de l'ouverture de votre accès)

Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Électricité dans Les Cahiers du RSA

Électricité dans Les Cahiers du RSA il y a 2 ans 3 mois #325

Les Cahiers du RSA 296 & 297 (septembre et décembre 2017) contiennent deux dossiers spéciaux “Secrets de constructeurs” consacrés à l’électricité aéro.

Sommaire de la première partie :
Introduction
Erreurs courantes
Batterie
Démarreur
Alternateur
Circuit primaire
Présentation du Bus Manager
Câblage aéronautique
Outils spécifiques
Annexes (intensités des acessoires courants, glossaire, fournisseurs)
Bibliographie

Sommaire de la seconde partie :
Introduction
Borniers
Circuit secondaire
Accessoires (interrupteurs, voyants, fusibles, breakers, connecteurs
Présentation du "Standard Power Panel" et du VP-X de Vertical Power
Compléments (spécificités Rotax et aéronefs historiques)
Gestion des volets
Radio et filtre antiparasites
Découverte de l’Arduino
Bibliographie

Une troisième partie dédiée à l'avionique est en préparation pour la fin 2018.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par 08484.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Électricité dans Les Cahiers du RSA il y a 2 mois 1 semaine #686

Merci pour ces articles extrêmement utiles...
(y compris le dernier dans le numéro 305)

Pour ma part, un changement de radio m'a "obligé" à mettre les mains dans le cambouis.
Et j'ai découvert que c'était très vite un "gros bazar" là dedans (je n'avais pas fait l'avionique moi-même, c'est donc une surprise).

La seule chose qu'il m'a manqué dans les articles, ce sont des conseils sur la standardisation.

Je m'explique :
Nos équipements sont tous différents. Ils ont tous des broches avec câblage propriétaire.
Certains équipements doivent être montés directement (derrière un breaker quand même) sur la batterie. D'autres vont derrière le "master audio". D'autres ailleurs, etc...
Mais finalement, on se retrouve toujours avec des choses récurrentes :
- les sources d'alim (12V direct, 12V master, 5V parfois,...)
- les casques audio
- les PTT
- les lumières d'éclairage de nuit de chaque instrument (parfois)
- la liaison GPS série (format Garmin le plus souvent)
- des inputs divers (sondes, antennes,....)
- des outputs divers (voyants, commandes de relais,...)

N'existe-t-il pas des sortes de bus standards à mettre sur le tableau de bord, pour n'avoir plus qu'à créer les adaptateurs entre les équipements hétérogènes et ces bus standards ?
Un peu à l'image des blocs tous faits (très chers, mais ce n'est pas la question) pour les interrupteurs/breakers (cf "Standard Power Panel" - RSA 297)
La maintenance et l'installation de nouveaux appareils en seraient alors tellement facilités....

J'ai vu la notion de CAN sur les Garmin. C'est un peu l'idée, mais est-ce généralisable ?

Est-ce envisageable ?
Avez-vous des références là dessus ?

Merci

Thierry
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par 13474. Raison: Ajout réf CAN
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Électricité dans Les Cahiers du RSA il y a 2 mois 15 heures #690

Bonjour,

Je reconnais que les conseils de standardisation ne vont pas à la profondeur que vous évoquez. Cependant, il y a autant d'approches que de fabricants de matériels. Il faut donc bien lire les notices avant d'acheter si l'on ne veux pas mélanger les expériences. Je n'ai volontairement pas abordé les Audio panels : ils sont couteux et rarement utilisés dans la majorité de nos appareils, mais je le note pour un futur article.

Il existe des systèmes permettant de "simplifier" le câblage, mais cela ne se justifie pas souvent (plusieurs radios, plusieurs systèmes GPS..).

Exemple : www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/approach1.php


Pour faciliter la lecture, j'ai compilé les trois dossiers "Secrets de constructeurs - Electricité" dans un document unique disponible dans la partie documentation / construire de l'espace adhérent.

Sommaire de la troisième partie des Cahiers du RSA 305 - Décembre 2019
- Choisir son avionique
- Réglementation sur les EFIS 60 - Tableau comparatif
- Spécificités AFS
- Spécificités Dynon
- Spécificités Garmin
- Spécificités GRT
- Spécificités MGL
- Glossaire (2)

Je suis preneur de vos retours d'expériences permettant d'alimenter un complément aux dossiers.
Dernière édition: il y a 2 mois 15 heures par 08484.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vos assurances RSA

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Fournisseurs - Partenaires

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.