Bienvenue

Si vous désirez participer au forum, connectez-vous avec vos identifiants ou créez vous un compte.

(En cas de création de compte, un email vous sera envoyé pour validation et vous serez averti par courrier de l'ouverture de votre accès)

Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvelle rubrique EFIS & PA

Nouvelle rubrique EFIS & PA il y a 6 mois 3 semaines #327

Cette nouvelle rubrique vous permettra de poser vos questions et poster vos retours d'expérience concernant le montage et l'utilisation d'un EFIS (Electronic Flight Information System ou "Glass cockpit") et du Pilote Automatique le cas échéant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvelle rubrique EFIS & PA il y a 6 mois 2 semaines #343

Bonsoir, j'ai installé sur mon Long-EZ un G5 Garmin ainsi que le pilote auto GMC307 avec deux servos GSA28 sur la profondeur et le roulis. Un GPS Aéra 660 est couplé à tous ceci.

L'ensemble me donne entière satisfaction. Le PA apporte un gain en terme de sécurité en me rendant disponible pour par exemple copier un ATIS ou une Météo, mais aussi regarder dehors avec plus d'efficacité.

Du point de vue du pilotage en montée, croisière, descente il tient la vitesse de montée à plus ou moins un kt, plus de variation d’altitude ou de cap intempestif en croisière et avec la fonction VNav il atteint le point d'arrivée pile poil comme je lui demande.

Et puis, puisse que l'on est là aussi pour s'amuser, il est plaisant de lui faire faire des approches et finales, des hippodromes...

A+

Armel

2017-07-2418.18.41.jpg

Nouvelle rubrique EFIS & PA il y a 6 mois 2 semaines #344

Bonsoir, j'ai installé sur mon Long-EZ un G5 Garmin ainsi que le pilote auto GMC307 avec deux servos GSA28 sur la profondeur et le roulis. Un GPS Aéra 660 est couplé à tous ceci.

2017-06-0311.38.21.jpg

L'ensemble me donne entière satisfaction. Le PA apporte un gain en terme de sécurité en me rendant disponible pour par exemple copier un ATIS ou une Météo, mais aussi regarder dehors avec plus d'efficacité.

Du point de vue du pilotage en montée, croisière, descente il tient la vitesse de montée à plus ou moins un kt, plus de variation d’altitude ou de cap intempestif en croisière et avec la fonction VNav il atteint le point d'arrivée pile poil comme je lui demande.

Et puis, puisse que l'on est là aussi pour s'amuser, il est plaisant de lui faire faire des approches et finales, des hippodromes...

A+

Armel

2017-07-2418.18.41.jpg

Nouvelle rubrique EFIS & PA il y a 6 mois 2 semaines #348

Bonjour Armel,

Pourrais-tu nous parler de la procédure de calibrage du PA ?

Merci,

Patrick

Nouvelle rubrique EFIS & PA il y a 6 mois 2 semaines #354

Bonjour,
Je vous livre un récit de mes réglages que j'espère le plus clair possible.

Toutes les actions de configuration se font à partir du G5. La procédure de configuration est très bien décrite dans le manuel (en anglais). Celle-ci prend en compte le cas d’un avion qui aurait un système de trim électrique qui peut être piloté par le PA et d’un Yaw Damper (amortisseur de lacet). Si ce n’est pas le cas il faut simplement sauter tout ce qui concerne ceci.

Procédure au sol résumée:

Le G5, les servos et le GMC 307 communiquent au travers d’un réseau CAN comme sur nos voitures. Le premier contrôle à effectuer est de s’assurer que tout ceci communique correctement.
Puis vient les réglages du PA. J’ai laissé les valeurs par défaut sauf le sens de rotation qui bien sur doit être adapté au montage. Pour vérifier le bon sens de rotation des servos il faut engager le PA, qui se trouvera en mode par défaut en maintien en roulis et maintien en incidence (ROLL et PITCH), sélectionner le mode HEADING et commander des changements de cap et des changements d’incidence. Vérifier que le manche se déplace dans le bon sens.

Procédure en vol résumée :

Un rappel des conditions minimum à respecter est fait dans le manuel. Pour faire court, il faut se stabiliser à la vitesse de manœuvre VA afin qu’en cas de manœuvre brusque à l’engagement du PA on ne dépasse pas les limites structurelles.
La procédure prévoit le réglage du gain du servo de roulis en premier. Je n’ai pas fais comme cela parce que l’avion est tout de suite parti dans des oscillations divergentes en tangage. J’ai déconnecté rapidement le PA et réduit de moitié le gain du servo. Pour information le gain est la réponse, dans une installation, de la grandeur réglante proportionnellement à l’écart de la grandeur à régler et de sa consigne.
L’accès à ce réglage se fait très facilement en vol.
Après remise en service du PA tout était très stable. Je suis resté pour toute la durée de ce vol à la VA.
Au vol suivant, je me suis stabilisé à la vitesse de croisière. Les oscillations en tangage sont réapparues, beaucoup moins fortes néanmoins et j’ai du réduit encore le gain en tangage. Des oscillations sont aussi apparues en roulis et là aussi elles ont été corrigées en réduisant le gain du servo. A noté que pour le servo de roulis seul ce réglage existe.
Pour les modes affectés au contrôle en tangage, des réglages de gains spécifiques à ces modes sont à réaliser. Il s’agit du contrôle de la vitesse indiquée (IAS), de la vitesse verticale (VS) et de l’accélération verticale.
Cette dernière correspond à la dynamique avec laquelle le PA va acquérir les deux autres. Je n’y fais aucun réglage.
Pour le maintien de la vitesse indiquée en montée, la doc parle de nouveau du réglage d’un gain. Du fait de la diminution drastique du gain du mode par défaut, l’acquisition de la vitesse indiquée était très lente et le temps de stabilisation très long. J’ai augmenté le gain de ce mode et maintenant la vitesse indiquée est acquise rapidement et maintenue à plus ou moins un kt.
Je n’ai pas modifié le réglage par défaut de la vitesse verticale.

Une dernière chose que j’ai modifiée c’est le couple max des servos (Maximum torque). Le Long-EZ possède des commandes très « légères » durcies par des ressorts servant aussi de trim en tangage et roulis. Il faut pourvoir, en cas de nécessité, surpasser le PA au manche. Avec le « torque » par défaut c’était très dur. La réduction de celui-ci permet un « surpassement « plus facile et cela n’a pas affecté la capacité du PA à manœuvrer les gouvernes dans toutes les conditions rencontrées jusqu’ici.

J’espère avoir été suffisamment clair et en tous cas n’hésitez pas si vous avez des questions.

Armel.

Nouvelle rubrique EFIS & PA il y a 6 mois 1 semaine #357

Très clair, merci pour ce retour d’experience.

Quelqu’un a-t-il ce genre d’experience sur une autre marque ? Dynon ? MGL ? GRT ? Trutrak ? Autres ?

Vos assurances RSA

Petites annonces

Retrouvez les petites annonces du site ou déposez les vôtres.

Boutique RSA

La Boutique est à votre disposition pour renouveler ou prendre une adhésion en ligne, adhérer au RSANAV, aussi acheter un article RSA (Textiles, Casquettes, Cahiers du RSA, goodies, ...)

Cahiers du RSA

Depuis 1947, notre très belle revue fédérale est une publication technique. Documentée et reconnue dans le monde aéronautique, elle démontre notre savoir faire et donne de précieux conseils.

Clubs RSA

Votre fédération représente de nombreux Aéroclubs, Associations de construction, de restauration, Musées et structures de sauvegarde du patrimoine, mais aussi, tous les passionnés que vous êtes.

RSANav

Le RSA-Nav est un service alternatif à celui de l’OSAC pour les renouvellement des certificats de navigabilité de nos aéronefs agréé par la DGAC. Nos 38 experts "PEN" bénévoles sont à votre disposition à proximité de votre terrain.